Autour du rock : chroniques, histoire des pochettes et des chansons
24 Avril 2020
Sonny Liston (1932-1970)
Boxeur américain, Charles L. « Sonny » Liston devient champion du monde poids lourds en 1962. Il perdra son titre deux ans plus tard face à Cassius Clay (Muhammad Ali). Il demeure dans la mémoire populaire comme l’un des puncheurs les plus puissants de l’histoire de la boxe. Mark Knopfler lui consacre une chanson sur l’album Shangri-la (« Song for Sonny Liston ») tout comme Stiff Little Fingers sur Guitar and Drum (« Walkin’ Dynamite »). The Killers y font également référence dans « Run For Cover ».
Tout comme pour TE Lawrence et Dr livingstone, Peter Blake a emprunté la tête de cire chez Madame Tussaud. Aujourd’hui, il en est propriétaire. C’est la photo de couverture du Magazine Sports Illustrated du 17 septembre 1962 qui servit à la construction du modèle.
Modèles en cire de George Harrison, John Lennon, Ringo Starr et Paul McCartney
Le groupe est représenté deux fois. Contrairement à la majorité des personnages qui sont aplatis, le groupe est en 3D. Peter Blake a emprunté les statues de cire de Madame Tussaud et ce groupe en costume noir et blanc période mersey beat et Beatlesmania fait presque désuet par rapport au groupe vivant habillé en costume d’époque coloré, style teddy boys. On doit le look à Epstein. Lui qui un temps avait eu l’ambition de devenir styliste décide de changer l’aspect sauvage et rebelle de ses poulains par un look plus gentleman susceptible de plaire aux filles, d’influencer les garçons et de rassurer les parents. Il les affuble de costumes sans col à la Cardin, de cravates en maille à bout carré, de boots semi-montantes style flamenco et d’une coupe au bol.
Shirley Temple (1928-2014)
L’actrice, qui aurait souhaité entendre l’album avant de donner son accord, est présente à trois reprises sur la pochette. On la devine ici, cachée entre John Lennon et Ringo Starr. La photo provient d’un plan de tournage du film Heidi. L’enfant star apparaît également aux pieds de Diana Dors puis sous la forme d’une poupée en tissu. En 1967, Shirley Temple approche de la quarantaine. Les Beatles l’ont déjà rencontré backstage avec sa fille Lori lors de leur premier concert américain au Cow Palace à San Francisco, le 19 août 1964.
Albert Einstein (1879-1955)
Physicien de génie, Albert Einstein est à peine visible au-dessus de l’épaule droite de John Lennon.
John Lennon (1940-1980), Ringo Starr (1940-), Paul McCartney (1942-) et George Harrison (1943-2001)
Dans le Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band, John Lennon tient un cor français, Ringo Starr une trompette, Paul McCartney un cor anglais et George Harrison une flûte. Mais ce sont surtout leurs tenues qui resteront à tout jamais gravées dans les mémoires.
Les vêtements portés par le groupe vivant contrastent par leur forme et leurs couleurs limite kitsch avec ceux du groupe passé. Ce sont des costumes d’apparat en satin, d’inspiration militaire période victorienne et édouardienne, créés par le couturier des rock stars Manuel Josée Arturo Cuevas Martinez, bien connu pour avoir confectionné les costumes de scènes de nombreux chanteurs. C’est Maurice Bergman, costumier dans un théâtre à Londres, qui est chargé de leur confection. Chaque membre se distingue par des insignes différents. George Harrison et Ringo Starr portent leur médaille de l’Ordre de l’Empire britannique qu’ils ont reçue en 1965. Harrison a également un carré magique indien cousu sur sa veste qui rappelle combien l’ancienne colonie britannique s’est récemment révélée pour la nouvelle génération d’espoir philosophique. Lennon porte les armes royales du Royaume-Uni sur sa manche droite. Quant à Paul McCartney, il arbore sur sa manche gauche un écusson de la police canadienne (« O.P.P. » pour Ontario Provincial Police) qui fera couler beaucoup d’encre.
Par leur forme et leurs couleurs, ces costumes expriment aussi bien la transformation du groupe qu’une forte identité nationale britannique que l’on retrouve à l’époque dans des subcultures comme les Mods ou les Teddy boys qui comme leur nom l’indique (Teddy est aussi le diminutif d’Edouard en Anglais) copiaient le style vestimentaire de l’aristocratie sous Edouard VII et que l’on retrouvera dans une moindre mesure chez les Pirates et les néoromantiques des années 1980. On se souvient aussi de la fameuse veste que Hendrix acheta aux puces de Londres. Le détournement des uniformes à des fins esthétiques ou contestataires est une constante du rock. Les mouvements punk et skinhead seront aussi des adeptes du détournement des vêtements militaires.
Teddy boys, mods, Jimi Hendrix et Adam Ant période pirate.
Bobby Breen (1927-2016)
Chanteur américain, Bobby Breen fut comme Shirley Temple un enfant star. En 1964, il réalise quelques enregistrements pour la Motown mais c’est dans les films et à la radio qu’il obtient le plus de popularité. Il s’est dit surpris de sa présence sur la pochette. La photo est issue du film Rainbow on the River avec Marilyn Knowlden. En 2016, la découpe qui a servi à la pochette fut adjugée chez Bonhams à 25 000 £.
Marlene Dietrich (1901-1992)
Actrice et chanteuse, Marlene Dietrich a rencontré le groupe en 1963 à la Royal Variety Performance, une émission télévisée organisée chaque année au Royaume-Uni pour recueillir des fonds pour la Royal Variety Charity.
Un légionnaire américain de l’Ordre des Buffalos
Fondé à Londres en 1822, le Royal Antediluvian Order Of Buffaloes est l’une des plus importantes organisations fraternelles britanniques. Elle vient en aide à ses membres et à leur famille ainsi qu’à d’autres organisations caritatives. Sa devise est Nemo Mortalium Omnibus Horis Sapit (Aucun homme n’est sage en tout temps) et sa maxime « Justice, Vérité et Philanthropie ». Charlie Lennon, l’oncle de John, en était membre.
Diana Dors (1931-1984)
Sorte de Marylin anglaise, Diana Dors incarne la Blonde érotique dans le cinéma britannique dominé dans les années cinquante par des brunes. Dans les années soixante et soixante-dix, elle tourne pour le petit écran et s’essaie à la chanson. En 1981, elle est la première actrice de cinéma à tourner dans un clip vidéo Prince Charming d’Adam and the Ants. Elle y incarne la fée marraine de Cendrillon. En 2005, la cire utilisée pour la pochette fut adjugée à 15 000 £.
A suivre…
(Merci à Chris Shaw pour sa recherche des images originales qui ont servi aux découpages de la pochette.)